Le trip

Nous voila partis à 2 pour un voyage aventure en Amérique du Sud.
Le but étant de découvrir 5 pays de ce continent... les paysages, la faune, la flore et la culture.
l'Équateur, le Pérou, La Bolivie, Le Chili et l'Argentine.
Tout ça sur une durée approximative de 5 à 6 mois.

La carte du voyage est ici

Heures de bus depuis le debut du voyage : 420

dimanche 7 décembre 2008

Relax, take it easy, enfin presque

Potosi, une ville pas comme les autres en Bolivie et dans le monde entier. Cette ville fut une des plus grandes villes du monde il y a environ 400 ans. L'Europe doit beaucoup à cette ville. Elle est dominée par une montagne nommée « El Cero Richo ». Et ça pour être riche, elle est riche. Depuis le débarquement des espagnols, les mines de Potosi n'ont cessées d'être exploitées. Aujourd’hui, il y a moins d'agents dans ses entrailles, mais le travail continu.

La grade activité touristique de cette ville est la visite d'une de ces mines et de faire offrande de quelques feuilles de coca au Tio. Celui ci, une statuette faite d'argile et de pierre est pressent dans chaque galeries et est censé veiller sur les mineurs et garantir la présence de bon minerais.

Du temps des conquistadors, le travail dans les mines était un travail forcé, certains mineurs restaient 4 mois sans sortir, sans voir le jour, de cet enfer. Les conditions de travail etaient très rudes et très dangereuses ce qui a conduit a un chiffre de 8 millions de morts... depuis le début de son exploitation. Aujourd'hui elles ont très peu changées.

Cette visite commence par la rencontre d'une agence organisant ce genre de visite, mais de manière différente des autres. Le guide est un ancien mineur. Ok ça marche c'est partis.
Rencontre du guide et direction le « marché des mineurs » pour acheter quelques cadeaux pour les mineurs (feuilles de coca et soda). On trouve tout ce qu’il faut pour travailler dans les mines dans ce marché... même de la dynamite... en vente libre.

Arrive devant l'entrée de la mine, le guide nous fait un speech comme quoi la mine c'est pas une discothèque. Il veut entendre personne rigoler ou se plaindre car il fait trop chaud/froid ou encore que ça sent mauvais. On se croirait revenu à l'école… lol.

Ok, c'est partis, on rentre dans une galerie qui n'en fini plus. Au passage, la mine, je l'imaginais pas comme ça, il y a très peu de madriers en bois pour tenir le plafond. Vraiment pas comme dans les films. On croise 2 ou 3 mineurs. Ok ça se passe plus loin. Continuons. Au passage il nous explique qu’il faut pas trop toucher les rochers car il y a de l'acide qui tombe du plafond ...


On fini par arriver au bout de la galerie, des mineurs sont entrain de poser de la dynamite. Il se dégage une odeur pas très agréable, ainsi qu'un peu de poussière. Ok je voyais bien ça comme ça. Cool on peu repartir car l'atmosphère est pas très saine a respirer.
Ben non, ce n'était qu'un aperçu de la mine. Ce n'est pas vraiment ça la mine ! Et la les choses changes. Fini la promenade pour touristes. Il nous fait descendre en rappel dans une galerie à l’aide d’une « liane » en caoutchouc qui provient certainement d’un vieux pneu de bus ou de camion. 7 mètres plus bas, une odeur noseabonde commence à se faire sentir. Encore quelques centaines de mètres de galerie. Et là, ça devient insupportable. La poussière est de plus en plus présente, il fait de plus en plus chaud. L’odeur chimique s’intensifie.
A ce moment la le guide deviens assez étrange, comme hystérique. Allez « Vamos », on descend. Un trou de plus de 20 m avec 2 échelles posées l'une sur l'autre. Vraiment impressionnant. Une fois en bas, c'est l'enfer. Il fait 45 degrés, on ne voit plus rien avec cette poussière. Pas de doute, elle est très nocive et pleine de produits chimiques. Les derniers mètre se finissent en rampant dans une galerie de 40 cm de haut. La les mineurs sont entrain de forer la roche avec un marteau piquer pour insérer la dynamite. Il est impossible pour moi de tenir plus de 2 min, demi tour vite.
De retour à un air un peu plus sain, il s'avère que finalement je suis le seul a avoir suivi le guide. C'est vraiment l'idée qu’on peu se faire de l'enfer.
Les mineurs eux commencent à travailler souvent des le plus jeune age, certains commence avant 12 ans. La poussière qu’ils respirent est très toxique elle contient pleins de saloperies dont du cyanure. Certain on des masques (plus ou moins efficaces) mais pas tous.
Apres 10 a 15 ans de travail, ils commencent à avoir de gros problèmes de santé. Rare sont ceux qui dépassent les 45 - 50 ans.
Cette expérience était vraiment très touchante, personne avait envi de rigoler. Triste vie de mineur.
Ayant vu ça, on comprends mieux comment peuvent naître des conviction révolutionnaires chez certaines personnes comme ça l’a était pour un certain Argentain nommé Ernesto Guevara.

Bon pour finir sur une naute plus joyeuse, la ville de Potosi est des plus jolie, les richesses de la mine lui on permis de se développer a l'époque colonial et aujourd'hui les touristes peuvent admirer cette architecture en super état.

Bye et a bientot pour la suite...

6 commentaires:

Zia a dit…

Alors ca pour de l'aventure c'est de l'aventure ... ca fait un peu peur par moment.. ca doit être impressionnant la descente faut pas etre chlaustrophobe, ni asthmatique, pour descendre la dedans sinon tu y restes .......enfin je vois que pour certains la tenue de mineur est bien portée et pas trop salie :-) !!! Serait ce une vocation mais juste de l'extérieure???

Anonyme a dit…

Yes, la classe!!!!!!!!! tu tournes une pub?
Manque que le pompon!
Hi

Oui oui j'étais en voyage transibérnotique...

Fabien a dit…

C'est un vrai reportage d'investigation ! Au moins, on pourra pas dire que t'as suivi les chemins touristiques habituels!! bien peu d'"occidentaux" ont du descendre au fond de la mine.
Je ne suis pas sûr que tous les acheteurs de bijoux en or aient consciences de la misère des mineurs qui enrichissent négociants et autres bijoutiers...
Sympa ton nouveau chapeau : bon çà va pas avec tout mais sinon c'est sympa !!!

sebos77 a dit…

MDR je t'avais pas reconnu, c'est en lisant les comment des autres que j'ai vu que c'était toi.

El condor pasa a dit…

Je l'avais dit qu'il fallait l'appeler El Che

草莓聖代Star a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.