Le trip

Nous voila partis à 2 pour un voyage aventure en Amérique du Sud.
Le but étant de découvrir 5 pays de ce continent... les paysages, la faune, la flore et la culture.
l'Équateur, le Pérou, La Bolivie, Le Chili et l'Argentine.
Tout ça sur une durée approximative de 5 à 6 mois.

La carte du voyage est ici

Heures de bus depuis le debut du voyage : 420

jeudi 4 décembre 2008

Seul au monde

El camino del Choro, un ancien chemin inca qui permettait de rejoindre La Paz a Coroico.
Cette randonnée de 3 jours démarre a 4700m dans l'altiplano monte a 4850 m pour descende a prés de 1200m.
Un grand classique des trekkings boliviens, parcourus par de nombreux touristes en saison. Il l'est beaucoup moins en cette fin du moi de novembre.
Me voila partis au petit matin dans le froid glacial de l'altiplano. Le paysage est magnifique.
En attaquant la descente les paysages changent rapidement, on retrouve un peu de verdure et des troupeaux de lamas.



Enfin le premier village... ya des habitants sur le parcours de ce trek. Une cabane d'enregistrement. Ha, ben sur le carnet, je suis le seul touriste depuis 3 jours... Cette fois c'est clair je suis bien seul pour 3 jours. Le chemin commence à s'enfoncer dans la forêt. Au fur et à mesure de la descente je croise des villages de moins de 15 personnes. Dès mon arrive, les enfants se précipitent vers moi en disant : "Dulce, regala me"
Arfff, j'ai pas de dulce (de bonbons, chocolat, ...).
Par contre j’ai du pain et des pommes... Distribution. Cool mon sac est moins lourd.


Sur ce trek on voit la vraie face de la Bolivie, des gens qui vivent loin de tout sans aucun confort moderne et pour qui manger du pain est un événement.
Premier nuit en tente à la lisière de la Foret.

Le lendemain le chemin s'enfonce dans la forêt, le changement de la végétation est proportionnel a la pente du chemin. Et la pente... il y en a. Je croise de temps en temps quelques habitants édentes qui parlent un mélange de quechua et d'espagnol. Pas facile de dialoguer.
En fin d'après midi, une violente déflagration résonne dans la valle. Comme de l'orage, mais le ciel est bleu. Je tarde pas à comprendre que l'orage est dans la valle juste à ma droite et qu’il va pas tarder à venir me rendre visite. 1h plus tard... Lubia (pluie).




Sur le chemin il y a un Lodge assez luxueux. Ca sera mieux que la tente vu les conditions. 2 heures plus tard, le Lodge est la devant moi... enfin. Et une fois de plus je suis le seul touriste. On me donne une chambre avec une splendide vue sur la vallée... grandiose.


Dernier jour, Petite marche dans la chaleur étouffante des Yungas et j'arrive enfin a la fin du trek.
Retour a La Paz par la nouvelle route qui permet d'éviter de passer par le "caminot de la muerte".

3 commentaires:

sebos77 a dit…

Bravo tu as du te régaler autant que "los ninos" avec tes pommes.
En tout ca a l'air bien sympa ;)

Zia a dit…

arff ca a du etre excellent .. les petites gamins reclamer les dulce .. lol ...

Fabien a dit…

Et ben çà c'est de la rando : c'est vraiment superbe et les rencontres inattendues... dommage que la communication soit difficile !
En plus une rando de feignant oui ! que de la descente LOL !