Le trip

Nous voila partis à 2 pour un voyage aventure en Amérique du Sud.
Le but étant de découvrir 5 pays de ce continent... les paysages, la faune, la flore et la culture.
l'Équateur, le Pérou, La Bolivie, Le Chili et l'Argentine.
Tout ça sur une durée approximative de 5 à 6 mois.

La carte du voyage est ici

Heures de bus depuis le debut du voyage : 420

jeudi 4 décembre 2008

La Paz

La Paz, capitale de la Bolivie. Ce n'est pas une capitale Sud Américaine comme les autres. En arrivant à La Paz de Copacabana, la vue est à couper le souffle. On domine cette ville construite a plus de 3000m d'altitude dans une haute vallée et sur les flancs des montagnes avoisinantes. Ses maisons de brique rouge créent forte impression.

Niveau plaza des armas... ben en Bolivie, y en a pas, enfin pas pour le moment. C'est l'une des premières villes ou toutes les rues ne sont pas carres. On trouve néanmoins une magnifique place ou siège le gouvernement d'Evo Morales.

Une fois dans le centre de la ville, celle ci se révèle très animée. Elle grouille de monde.

Des vendeurs de toutes sortes de choses se sont installes sur les trottoirs de la ville. Il est presque impossible de circuler ailleurs que sur la chausse réservée aux véhicules.
On trouve même un marché aux sorcières ou celles-ci peuvent venir s’approvisionner en tout type de produit. Ca va de l’encens au fœtus de lama séché en passant par le bec de toucan…

Ses routes en forte pente font des petites balades urbaines un défit physique.

A tout ça il faut rajouter les véhicules. Comme partout en Amérique du sud, les véhicules personnels sont rares. Les transports se font en bus de ville ou en petit van collectif. A La Paz il reste une trace d'un héritage Nort Américain au niveau des transports. On croise régulièrement de vieux bus Chevrolet, Ford ou Dodge dans les rues de la ville. Ceux ci semblent sortir de l'usine. Il en sont certainement a un peu plus de leur dixième couche de peinture. Monter à l'intérieur d'un de ses véhicules permet de voyager dans le temps. Le ronflement roque du moteur, de petits sièges en cuir, les compteurs incrustes dans un tableau de bord en bois, le grand volant du chauffeur et le cheval cabre de 20 cm de haut sur le capot ne font plus vraiment partis des cahiers des charges actuelles.

Tout ceci se mêle dans les rues de La Paz dans une pollution extrême. Il est difficile de rester plus de 3 jours dans cette ville. Nez irrite, yeux qui piquent...

Pour purifier un peu l'air, direction la vallée de la Luna, un site à moins de 10km de la capitale.
Ce site bénéficie d'un micro climat très sec où il fait une chaleur étouffante. Il est vrai que le paysage est un peu a l'image de l'idée qu'on peu se faire d'une vallée sur la lune.




3 commentaires:

Zia a dit…

Petite question: Sur la premiere photo et sur la montagne tout au fond, serait ce de la neige ? il y aurait il une station de ski ?

Et sinon les beaux militaires ils sont là pour saluer quoi ?

Et la derniere photo le portrait gravé dans la roche .. wouah .. ca a du etre difficile de le faire rentrer dans le cadre .. il est impressionnant avec son air serieux ...

Xav a dit…

Oui oui c'est bien de la neige ou plutot de la glace. Il s'agit du fameux Huayna Potosí que finalement je ne serais pas aller voir de pres. Faire du ski dessus peu etre une idee, tu es sur d'etre dans le livre des records...

En bolivie, tous les soir a 18h, ces beaux militaires se chagent de plier le drapeau. La patrie elle aussi fait dodo la nuit.

BP19 a dit…

Peut être s'agit il d'un carnavaL!