Le trip

Nous voila partis à 2 pour un voyage aventure en Amérique du Sud.
Le but étant de découvrir 5 pays de ce continent... les paysages, la faune, la flore et la culture.
l'Équateur, le Pérou, La Bolivie, Le Chili et l'Argentine.
Tout ça sur une durée approximative de 5 à 6 mois.

La carte du voyage est ici

Heures de bus depuis le debut du voyage : 420

mercredi 27 mai 2009

J'ai froid, je pleure de la neige, je pleure de la neige

C'est reparti pour une bonne journée de bus + bateau pour arriver en soirée à Puntas Arenas, Assez grande ville Chilienne pour la Patagonie. Juste une escale pour la soirée, le temps de vérifier les effets du trou dans la couche d'ozone... Aie ça pique!

Le lendemain, au petit matin nouveau bus en direction de Puerto Natales, la ville qui fait office de camp de basse pour le fameux parc Torres Del Paine. J'ai lu bien des avertissements sur la randonnée en Patagonie et notamment sur ce parc. Les changements climatiques peuvent être aussi soudains qu’extrêmes! Plusieurs itinéraires sont possibles allant de 1 jours à 8 jours.

Soyons fou, 8 jours. Après avoir un peu complété mon équipement et préparer mon sac (18kg)... Vamos!

L'approche se fait en bus, au loin les 3 tours mythiques du parc se laissent entrevoir, mais fait inquiétant, de nombreux nuages voilent de temps à autres les massifs.

Petite journée de marche pour arriver au Campamento Torres. Le temps est étrange, les 4 saisons en une minute. Il fait chaud, puis il pleut, voir il grêle, une rafale de vent me congèle sur place, à peine le temps de mettre un K-way que le soleil embrase de nouveau l’atmosphère. Les nuages défilent à grande vitesse voilant de temps à autre le soleil et créant ainsi un éclairage « stroboscopique ». Je crois que je commence à comprendre de quoi parlent les gens quand ils évoquent le climat de la Patagonie! La nuit en tente se passera sous la grêle dans un froid glaciale!

Au petit matin le temps n'est pas meilleur, plutôt pire même. Je lève rapidement le camp pour redescendre et espérer trouver un meilleur climat dans la vallée voisine. Malheureusement le temps ne fait que se gâter, le vent est tellement violent qu’il est parfois impossible de tenir debout et difficile de rester à genoux.

Le vent lève des embruns sur les lacs voisins... La rando devient infernale. Epuisé et trempé, après 30km de marche dans la journée, je décide de rentrer et d'abandonner.

Les rares éclaircies m'ont quand même permis de profiter de ce somptueux paysage, de la couleur verte/grise des lacs qui se forment aux pieds des glaciers et des montagnes aux formes vertigineuses coiffées de glace.

3 commentaires:

El condor pasa a dit…

Haha, les mecs ils supportent meme pas un peu de pluie. De mon temps on partait meme s'il faisait mauvais. C'est pas une pleuviotte de rien du tout qui nous arretait

Xav a dit…

Et oui... les jeunes ça ne voudra jamais les anciens :)

Unknown a dit…

bravo, la suite